Biographie

1904 - 1996

Gabriel LOIRE est né le 21 avril 1904 à Pouancé, en Anjou, d'une famille de tanneurs. Il apprend " l'amour du travail bien fait et le goût du dessin ". Il suit d'abord des études de commerce avant d'en venir à étudier un art appliqué. Sa rencontre avec Georges Mercklen, maître verrier à Angers, est déterminante. Il entre en 1926 chez le maître verrier Charles Lorin à Chartres. Dans son atelier, Loire travaille comme assistant, chef d'équipe, puis associé à partir de 1929. En 1927, il épouse Françoise Bretault, nièce de Charles Lorin, ils auront ensemble sept enfants.

Chez Lorin, il travaille avec les techniques du vitrail médiéval. En 1930, il dessine pour l'église des Aix-d'Anguillon (Cher), un vitrail pour lequel il expérimente une nouvelle technique: de très petits morceaux de verre séparés par les baguettes de plomb, formant ainsi le motif qui était auparavant peint.

C'est alors que Gabriel Loire, à l'instar des artistes Maurice Denis et Georges Desvallières (atelier d'Art Sacré), souhaite renouveler l'art du vitrail. Il expérimente alors le vitrail en dalles de verre.

En 1936, Gabriel Loire quitte l'atelier Lorin avec une clause de non - concurrence qui l'oriente vers d'autres formes d'art: peinture, meubles, sculptures et objets de culte en céramique, poterie, bois, fer ou orfèvrerie; écriture et illustration d'ouvrages.

En 1946, il ouvre son atelier de vitrail qui évolue vers un atelier de 40 personnes en 1960 dont la renommée ne tarde pas à dépasser les frontières de l'hexagone.

Gabriel Loire crée librement et s'exprime dans de nombreux styles, en figuratif ou non figuratif. Il participe à différentes expositions, à titre individuel ou avec des groupes, partout dans le monde.

Après le décès de sa femme Françoise en 1961, il réorganise l'atelier avec son fils Jacques et se consacre aux travaux à l'étranger. Il se remarie en 1965 avec Annie. Avec elle, il voyage beaucoup pour le plaisir ou pour des projets. Il peint toujours très régulièrement. Il expose aussi.

Jusqu'à sa mort, en 1996, Gabriel Loire n'arrêtera jamais de créer des vitraux, de peindre et d'exposer partout dans le monde. 

Pour accéder à la biographie détaillée